TMFI: Tournoi mondial de français par internet

Universiteit Hasselt - Knowledge in action

TMFI: TOURNOI MONDIAL DE FRANÇAIS PAR INTERNET

Présentation

Depuis 1987, une équipe de professeurs bénévoles autour de l'Université Hasselt (www.uhasselt.be) organise en Flandre, Belgique néerlandophone, son Olympi@de flamande du français, initiative qui, dès son lancement, a rencontré un beau succès.  Pour que tout le monde puisse tirer profit du matériel produit dans ce cadre, une association loi 1901 de droit français a été créée en 2000 par Philippe Gilliéron, ancien directeur mercatique de la Tour Eiffel, le prof. Willy Clijsters, président de ladite olympiade et le prof. Martine Verjans, coordonnateur général.

La mission que l'association s'est donnée: créer un site offrant une gamme de services aux professeurs de FLE et aux francophiles du monde entier: le matériel évoqué ci-avant utilisable dans un mode test et un mode entraînement, une sitographie commentée, etc. Le matériel de l'olympiade flamande a été adapté pour les hispanophones, les anglophones, les germanophones, les italophones. D'autres communautés linguistiques sont programmées.

Depuis 2002, l'association organise chaque année un  Tournoi Mondial de Français par Internet. Il s'adresse à des équipes de partout sur la planète et se déroule en deux phases: les éliminatoires (autour du 20 mars, journée internationale de la francophonie), et une finale. Les lauréats se voient atrribuer diplômes et certificats. En plus, ils reçoivent des cadeaux de la part de TV5Monde, l'OIF, la DGLFLF et d'autres parrains.

Celui qui le souhaite peut organiser gratuitement sa propre compétition locale.

Pour le Tournoi Mondial: visitez www.olyfran.org > Dernières Nouvelles - Tournois